Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
17 janvier 2010

Mirror's Edge PS3 - Critique d'un joueur.

Histoire : 

Vous incarnez Faith, une messagère dans un univers futuriste et une ville épurée suintant la dictature et la droiture. La ville n'a pas d'âme et menace de sombrer dans l'oublie. Les seuls êtres humains que l'on croise sur notre route sont les membres de la police et du SWAT, les collègues de Faith et un politicien verreu. Le rôle de Faith en tant que messagère est de porter de simples lettres, des messages ou des colis. La ville étant plongée dans une dictature profonde, les médias quels qu'ils soient sont contrôlés. Les quelques « rebelles » si résistent et tentent de faire passer des messages font donc appelle à la société de messager de Faith.
Le scénario est simple et novateur, à l'instar du gameplay. Kate,flic et petite sœur de Faith, l'appelle parce qu'elle a été mêlée malgré elle a une sombre affaire de meurtre, M. Pope, politicien en pleine campagne électorale s'est fait assassiné et c'est Kate qui s'est retrouvée sur les lieux du crime. Pope ayant été assassiné par l'arme de service de Kate, c'est elle la première suspecte. Faith étant persuadée que Pope s'est fait assassiné par un professionnel engagé par le gouvernement décide de mener l'enquête sur cette mort pour le moins suspecte.

  Game Play :  

Tout comme le scénario, le game play innove. La vue subjective réservée aux FPS ( First Person Shooter) colle parfaitement à ce jeu de plateforme. La 3D subjective dans un jeu de plateau, c'est une innovation. La prise en main est intuitive, les gâchettes sont assez sollicitées. Toutes les touches de manettes sont utilisées mais contrairement à ce que l'on pourrai penser, on se perd très peu dans les phases de jeu ou l'on doit enchaîner les combinaisons. Les actions réalisées sont très fluides. Face aux forces de l'ordre, inutile de paniquer, il suffit de presser la touche permettant de ralentir le temps, et pendant quelques secondes on a le temps de choisir la voie la moins dangereuse puisque je rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas d'un FPS mais bien d'un jeu de plateforme, il est même préférable d'évité le contact avec les ennemis. Faith sais se battre, sais désarmer ses adversaires, tirer avec une arme a feu mais le but du jeu est plus de se battre au corps à corps, puisqu'il existe une récompense si on fini le jeu sans tirer un coup de feu. Faith possède un sens urbain irréprochable, et par sens urbain on ne parle pas de politesse ou quoi que ce soit dans le genre, il s'agit d'une option que l'on peut activer et désactiver à sa guise, quand le sens urbain est activé les endroit où Faith peut s'accrocher ou sauter apparaissent en rouge. Le réalisme est tout de même de la partie puisqu'il faut prendre de l'élan pour passer les précipices les plus larges. Lors des grands saut, il faut penser à appuyer sur la bonne touche pour assurer sa réception avec une roulade, sinon il faut laisser quelques secondes a Faith pour se remettre se sa mauvaise réception. Il n'y a presque pas de chargement pendant le jeu si on regarde les scènes cinématiques entières qui sont assez bien conçues. Elles sont présentées sous forme de court dessins animés plutôt bien réalisées à mon sens. On peu se lasser assez vite du jeu et rien n'est conçu pour nous empêcher d'éteindre la console a tout moment, et c'est bien dommage! Malgré la courte durée de vie du jeu, environ 7 ou 8 heures, auxquelles on ajoutes les courses contre-la-montre, c'est jeu captivant mais on y passerai pas un après-midi complet à jouer. C'est l'impression d'être guidé pendant tout le jeu et le manque de liberté qui rende le jeu linéaire et agaçant. Malgré le fait qu'il y a un «fil» à suivre on se perd facilement et on se retrouve assez rapidement dans un cul-de-sac et on succombe bien souvent sous les balles tirées par ces satanés représentants de l'ordre.

  Conclusion : 

C'est un bon jeu malgré le fait qu'on s'ennuie et qu'on a l'impression de refaire toujours les mêmes épreuves. Les décors épurés et les actions fluides font de ce jeu une réussite. Les joueurs, comme moi, qui ont apprécié le jeu attendront avec impatience une suite a ce titre. En plus de la fraicheur du jeu, la musique est en parfait accord avec tout le reste.

Jaquette de Mirror's Edge

Faith en plein désarmement d'un flic

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
  • Sur ce blog je vais regrouper les différentes critiques que j'ai réalisées sur des jeux ou consoles. Je ne suis qu'un joueur amateur qui souhaite faire partager ses expériences du jeu vidéo à travers ses critiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité