Mirror's Edge PS3 - Critique d'un joueur.
Histoire :
Vous incarnez Faith, une messagère dans un univers futuriste et
une ville épurée suintant la dictature et la droiture. La ville n'a pas
d'âme et menace de sombrer dans l'oublie. Les seuls êtres humains que
l'on croise sur notre route sont les membres de la police et du SWAT,
les collègues de Faith et un politicien verreu. Le rôle de Faith en
tant que messagère est de porter de simples lettres, des messages ou
des colis. La ville étant plongée dans une dictature profonde, les
médias quels qu'ils soient sont contrôlés. Les quelques « rebelles » si
résistent et tentent de faire passer des messages font donc appelle à
la société de messager de Faith.
Le scénario est simple et novateur, à l'instar du gameplay. Kate,flic
et petite sœur de Faith, l'appelle parce qu'elle a été mêlée malgré
elle a une sombre affaire de meurtre, M. Pope, politicien en pleine
campagne électorale s'est fait assassiné et c'est Kate qui s'est
retrouvée sur les lieux du crime. Pope ayant été assassiné par l'arme
de service de Kate, c'est elle la première suspecte. Faith étant
persuadée que Pope s'est fait assassiné par un professionnel engagé par
le gouvernement décide de mener l'enquête sur cette mort pour le moins
suspecte.
Game Play :
Tout comme le scénario, le game play innove. La vue subjective
réservée aux FPS ( First Person Shooter) colle parfaitement à ce jeu de
plateforme. La 3D subjective dans un jeu de plateau, c'est une
innovation. La prise en main est intuitive, les gâchettes sont assez
sollicitées. Toutes les touches de manettes sont utilisées mais
contrairement à ce que l'on pourrai penser, on se perd très peu dans
les phases de jeu ou l'on doit enchaîner les combinaisons. Les actions
réalisées sont très fluides. Face aux forces de l'ordre, inutile de
paniquer, il suffit de presser la touche permettant de ralentir le
temps, et pendant quelques secondes on a le temps de choisir la voie la
moins dangereuse puisque je rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas d'un
FPS mais bien d'un jeu de plateforme, il est même préférable d'évité le
contact avec les ennemis. Faith sais se battre, sais désarmer ses
adversaires, tirer avec une arme a feu mais le but du jeu est plus de
se battre au corps à corps, puisqu'il existe une récompense si on fini
le jeu sans tirer un coup de feu. Faith possède un sens urbain
irréprochable, et par sens urbain on ne parle pas de politesse ou quoi
que ce soit dans le genre, il s'agit d'une option que l'on peut activer
et désactiver à sa guise, quand le sens urbain est activé les endroit
où Faith peut s'accrocher ou sauter apparaissent en rouge. Le réalisme
est tout de même de la partie puisqu'il faut prendre de l'élan pour
passer les précipices les plus larges. Lors des grands saut, il faut
penser à appuyer sur la bonne touche pour assurer sa réception avec une
roulade, sinon il faut laisser quelques secondes a Faith pour se
remettre se sa mauvaise réception. Il n'y a presque pas de chargement
pendant le jeu si on regarde les scènes cinématiques entières qui sont
assez bien conçues. Elles sont présentées sous forme de court dessins
animés plutôt bien réalisées à mon sens. On peu se lasser assez vite du
jeu et rien n'est conçu pour nous empêcher d'éteindre la console a tout
moment, et c'est bien dommage! Malgré la courte durée de vie du jeu,
environ 7 ou 8 heures, auxquelles on ajoutes les courses
contre-la-montre, c'est jeu captivant mais on y passerai pas un
après-midi complet à jouer. C'est l'impression d'être guidé pendant
tout le jeu et le manque de liberté qui rende le jeu linéaire et
agaçant. Malgré le fait qu'il y a un «fil» à suivre on se perd
facilement et on se retrouve assez rapidement dans un cul-de-sac et on
succombe bien souvent sous les balles tirées par ces satanés
représentants de l'ordre.
Conclusion :
C'est un bon jeu malgré le fait qu'on s'ennuie et qu'on a
l'impression de refaire toujours les mêmes épreuves. Les décors épurés
et les actions fluides font de ce jeu une réussite. Les joueurs, comme
moi, qui ont apprécié le jeu attendront avec impatience une suite a ce
titre. En plus de la fraicheur du jeu, la musique est en parfait accord
avec tout le reste.