Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
20 avril 2011

Brutal Legend - Critique d'un joueur (PS3)

Avant tout, je dois te prévenir cher petit lecteur, que cet critique tien lieu de comming out : pour ceux qui ne le saurait pas encore, je suis un grand fan de hard-rock et de heavy-metal ! maintenant quand tu sais ça, tu peux lire la suite  

 

 

Ça raconte quoi ce truc ? 

 

   Dans Brütal Legend, vous incarnez Edward "Eddie" Riggs, un roadie, une personne des plus importantes pour les musiciens. Le roadie, c'est le mec qui prépare la scène, distribue les flyers, répare les décors, accorde les instruments. "Un bon roadie se démerde toujours pour que son groupe ait l'air cool, pour qu'il soit en sécurité, pour que le groupe fasse son boulot de groupe. Un bon roadie, ça reste en dehors des projecteurs. Si tu vois pas le roadie, c'est qu'il fait bien son taf. De temps en temps, il doit monter sur scène pour régler un problème, pour bidouiller un truc. Et une seconde plus tard il a disparu. Bref, un bon roadie, ça s'écrase…" pour paraphraser Eddie. Vous incarnez donc Eddie, le roadie d'un groupe glam-rock, ce dont il n'est pas franchement fier. Lors d'un concert un des groupe fait le con avec le décors et le casse, Eddie intervient, dans l'ombre, mais il est blesser en sauvant les membres de sont groupe. Le décors se casse et Eddie perd du sang qui va dans la boucle de ceinture. Une boucle de ceinture à l'image d'un ancien démon du nom d'Ormagöden. Le sang d'Eddie réanime le démon et le projète dans un passé parallèle à l'image des plus belles jaquettes des 33 tours du hard-rock et du heavy métal, c'est le monde du Métal!

   Eddie se réveille lors de ce qui ressemble à une séance de culte religieux. C'est là qu'on rencontre celle qui est, à première vue destinée a être sa petite amie. C'est là aussi qu'Eddie commence a dévoiler ses talents, construire une voiture avec des pièces ramassée dans le décor ! En avançant un peu dans l'histoire on découvre une carte relativement grande et des décors variés. Vous découvrez "un clan" de metalleux résistants au assauts de l'empereur Doviculus et son sous-fifre Lionwhite qui a une coiffure vraiment improbable qui lui permet de voler dans les airs. Lors de la première réelle mission, vous devez emmener Ophélia, la brune-ténébreuse-potentielle-petite-amie d'Eddie chez le Kill Master, un bassiste incroyable qui a le don de pouvoir soigner les gens en jouant, car oui, Ophélia a été blessée pendant une bataille. Et qui pouvait incarner le mieux le Kill Master que le grand maître, j'ai nommé Lemmy Killmister, oui oui, le bassiste du célèbre Motörhead. Le bassiste à prêté son physique et sa voix au personnage du Kill Master.

   Quand vous voyez des fleurs rouges avec des ronces, vous jouez un solo et ça révèle la statue qui parfois s'avère être un garage pour améliorer la Duce (la voiture d'Eddie), Le Séparator (doux nom donné à la hache dont se sert Eddie) ou bien Clémentine (la guitare d'Eddie). Le garage est tenu par Le Gardien Du Metal qui n'est autre que le grand Ozzy Osbourne, qui lui aussi prête son physique et sa voix au jeu. Un peu plus tard on rencontre Mangus qui, je trouve a une certaine ressemblance avec Angus Young (AC/DC), puis plus tard dans l'aventure on rencontrera Le Baron de Feu qui n'est autre que Rob Halford, le chanteur et leader du groupe Judas Priest, lui aussi prête sa voix et son physique au personnage du jeu. 

 

Et… Comment ça se joue ton bidule ? 

 

   Ben avec une manette bien sur ! Les première phases de jeu se présente comme un Beat'Em'All des plus classiques.Vous disposez de deux armes : une hache avec une lame interchangeable dans les garages de Metal (une électrocutante, une finement aiguisée, une pour bruler les ennemis, j'en passe et des meilleurs) et une guitare électrique qui électrocute ou brule les ennemis, avec les cordes interchangeables dans les garages de Metal ( des cordes plus puissantes, plus électriques, plus brulantes et encore une fois j'en passe..) en appuyant sur la touche R2 vous pouvez choisir de déclencher un solo de guitare qui permettent d'invoquer des choses différentes. Grâce à ces solo on peut à tout moment invoquer la Duce, invoquer les statue de pierres enfouies, convertir les geysers de Fans et je vous laisserai découvrir les autres possibilités.

   L'univers est bourré de références au Heavy-Metal et si vous n'avez pas un minimum de culture vous passez a côté de plus de la moitié des vannes et autres références. Mais ça c'est à première vue, car en effet, derrière ce beat'em'all se cache un jeu de stratégie basé sur la défense de château, seulement dans Brütal Legend, on ne défend pas un château, mais une scène et pour défendre il faut des troupes qui ne sont autre que des Headbangers, qui font des pogos contre les ennemis et les bâtiment de la flotte adverse, des filles de l'artillerie qui tire avec des armes confectionnées par Eddie lui même, les guérisseurs menés par le Kill Master puis petit à petit on développe une petite armée bien sympa avec des personnages tous atypiques servant chacun sa tâche. Les phases de stratégie et de beat'em'all sont très bien alterner et on ne s'ennuie pas  durant tout le jeu.

Quand vous êtes en mode exploration du territoire vous pouvez à tout moment viser les petites créatures qui se promènent impunément (ou pas d'ailleurs) pour en faire des armes ou des montures. Ça ne sert pas a grand chose mais c'est un petit plus.

Un mode multijoueurs à été ajouté ou vous devrez défendre votre scène et aller attaquer celle de l'ennemi.

 

 

Alors toi t'en a penser quoi ? 

 

   J'ai adoré : 

L'univers très "pochettes de vinyles" des années 70-80.

L'humour bien lourd plein de sous entendus 

Le scénario qui tient la route

Le charisme des personnages

Les guest-star presentes dans le jeu (Ozzy Osbourne, Lemmy Kilmister, Rob Halford, Angus Young (plus ou moins) et surtout Jack Black (dans le rôle d'Eddie Riggs))

 

   Je n'ai pas aimé : 

Des petits détails techniques comme des textures manquantes

Des Lags

Des Bugs du jeux

 

 

Pour conclure je dirai que c'est un excellent jeu quand on est fan de heavy-metal et qu'on a un minimum de culture de cet univers. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'univers, je ne suis pas sur que ce serait vraiment un bon jeu. Graphiquement il n'est pas très beau, le scénar' est bon sans être excellent, ce n'est pas un vrai beat'em'all mais ce n'est pas non plus un vrai jeu de stratégie… Mais pour moi, c'est un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. Le fait qu'il soit le seul a proposer un voyage dans l'univers du Metal y est pour beaucoup ! 

 

                                ps3_brutal_legend_portada

 

                                    brutal_legend_guy_totally_looks_like_jack_black

 

                KillMasterArt    motorheadnw8

                             Le KillMaster                            Lemmy Kilmister

 

 

     1179922_brutal_baron_large    Rob_Halfort

                     Le Baron de Feu                                   Rob Halford

 

 

                                             Ophelia3

                                         Ophélia (la petite amie d'Eddie ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer. Est-ce qu’il vaut réellement la peine ? Les graphismes me rendent réticent.
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
  • Sur ce blog je vais regrouper les différentes critiques que j'ai réalisées sur des jeux ou consoles. Je ne suis qu'un joueur amateur qui souhaite faire partager ses expériences du jeu vidéo à travers ses critiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité