Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
13 février 2010

Critique d'un joueur - Welcome to Animal Crossing : Wild World - Nintendo DS


Production  

Produit par Takashi Tezuka, Welcome to Animal Crossing : Wild World vous propose d'incarné un avatar créé suivant les réponses données dans l'intro du jeu. Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas le nom de Tezuka, c'est un créateur Japonais de jeux vidéo. C'est LE bras droit de Miyamoto (Mr Nintendo). Il est l'un des créateurs des séries Super Mario, The Legend Of Zelda, Yoshi's adventures... C'est donc un taulier!


Introduction
 

Vous commencez dans un taxi conduit par un vieux loup de mer, à vrai dire c'est une tortue... qui vous raconte sa vie de marin tout en vous questionnant sur vous. Il commence par vous demander si on est vraiment la bonne date. Vous confirmez ou réglez la date. Il vous demande ensuite votre nom et vous annonce que c'est mignon, ou virile (fille ou garçon), il insiste ensuite, si vous n'avez pas compris, en vous disant que c'est un prénom idéal pour un costaud dans votre genre! Si vous êtes un garçon vous confirmez. Il vous demande ensuite dans quelle ville vous vous rendez, à vous de nommer votre ville. Il continue en vous demandant pourquoi vous emménagez, plusieurs choix s'offrent à vous. La pluie cesse dehors et vous arrivez dans votre petite ville. Votre avatar sort du taxi et vous le découvrez pour la première fois. Il ne vous plait pas? Dommage pour vous vous n'êtes pas prêt d'en changer puisque pour changer son visage et sa coiffure il vous faudra dépenser quelques sous et inviter des amis via la connexion Wi-Fi Nintendo.


Le Village
 

Vous commencerez soit par visiter votre maison, soit votre village... Pour ma part c'est le village qui m'a intrigué plus que ma demeure. J'ai donc été agréablement surpris par le «level-design» du jeu. Une magnifique petite rivière traverse le village qui à bien sur un accès a l'océan en avale et une cascade en amont. Plusieurs arbres sont plantés, certains fruitiers, certains vous donneront des clochettes (l'argent du jeu). Les fruits varies selon votre cartouche. Mais là où j'ai été le plus surpris c'est le fil des saisons qui est suivit à la lettre. La première fois que j'y ai joué c'était en décembre me semble-t-il et il neigeait, dans le jeu. J'ai donc sauvegarder ma partie et éteint ma console. J'ai changé les paramètres et ai réglé la console sur le mois de juillet. Quand j'ai relancé le jeu, évidemment il faisait très beau, mais j'ai eu le malheur d'avancé la date de 6mois et donc pendant cet ellipse je n'ai pas pu m'occuper du village. Quel grand malheur, les mauvaises herbes avaient envahies mon village. Le bourg s'est retrouvé sous les mauvaises herbes. Expérience non renouvelée. J'ai éteint la console sans sauvegarder histoire de régler les paramètres sur la bonne date. Là encore je l'ai regretté aussitôt... En sortant de ma maison, une taupe est sortie et ma fait la leçon selon laquelle j'avais perdu des minutes précieuses de ma vie à joué et que je n'ai pas sauvegarder. Resetti, c'est le nom de la taupe, vous apprend donc qu'il faut chérir sa vie, j'avais l'impression d'être face à Jigsaw, et ça fait vraiment peur ^^.

Revenons au jeu. Vous n'êtes pas seul dans votre village bien évidemment. Il y a Tom Nook, c'est le «responsable» du magasin. Il y a Tortimer, le maire, Opélie, la secrétaire de mairie, sa soeur Elisabec très cynique, Thibou, le gardien du musée, sa nièce Célèste s'occupe des constellations. À ne pas oublier Robusto, dans le perchoir, le bar du musée. Kéké vient tous les samedi soir y faire un concert durant lequel défile le générique. Il y a aussi les deux soeurs qui tiennent la boutique de fringues Layette et Cousette. Mais pas seulement, il y a également les habitants du village qui sont tous vos voisins.

Le déroulement
 

Durant toute l'année des évènements sont proposés tels que les nuits phares (concours de décoration de maison), concours des jardins fleuris, concours de pêche, concours de chasseurs d'insectes... bref pleins de petits évènements qui égayent le jeu tout au long du jeu. Le gros avantage de ce jeu c'est bien évidemment la durée de vie du jeu puisque temps que vous avez envie de jouer le jeu ne prend pas une ride. Le but étant bien sur de pêché chaque poisson, de trouvé chaque fossile, attraper chaque insecte etc... Je vous parlais au début de cette critique des arbres fruitiers, chaque cartouche correspond à un fruit. Pour ma part j'ai hérité des cerises. Il y a également des poires, des pommes, des bananes a ma connaissance. Vous avez des noix de coco qui viennent s'échouer sur la plage. Vous pouvez bien sur les planté sur le plage puisque comme chacun sait les cocotiers poussent dans le sable...


La boutique Nook
 

C'est comme son nom l'indique une boutique. C'est donc là que vous viendrez faire vos achats. Au tout début du jeu Nook vous propose de vous embauché en CDD pour remboursé votre maison puisque c'est lui qui l'a construite spécialement pour vous. Il vous promet même un CDI peut être mais c'est un espèce de renard, si ma mémoire est bonne, il est donc perfide, ne croyez pas ses foutaises puisque vous ne travaillez pas dans Animal Crossing. Vous lui servez donc de larbin pendant deux ou trois missions vous permettant de mieux connaître le village et ses habitants. Vous achèterez également votre pelle (pour planté des arbres et déterrer les fossiles), l'arrosoir (pour entretenir les plantes et arbres), la hache (quand les arbres commencent a être trop nombreux), le lance pierre (des cadeaux passent parfois dans le ciel), la canne a pêche (indispensable pour le concours de pêche) et le filet à insectes.


Le Musée
 

C'est là que vous viendrez faire vos dons. Vous pouvez trouver des fossiles dans le sol, venez donc es apporter au musée Thibou se fera un plaisir de les identifié et de vous raconté très rapidement une petite histoire concernant le fossile trouvé. Vous pourrez également faire don des poissons pêchés et des insectes attrapés. Les Tableau achetés auprès de  Rounard, je ne vous en ai pas parlé avant puisqu'il n'est présent qu'une fois par semaine, c'est un escroc qui vous vend des tableau et parfois c'est des contrefaçons... vous le payé 6000 clochettes pour vous rendre compte qu'il s'agit d'un faux et Nook vous le rachètera pour 250clochettes, ou rien du tout des fois vous navez plus qu'a le jeter à la poubelle... Le musée est aussi un passage obligatoire puisque le perchoir est au sous sol et l'observatoire à l'étage.


Conclusion
 

C'est un jeu avec une durée de vie extrêmement longue. Bien que vous vous ennuyez après 2h de jeu par jour, c'est l'avantage vous pouvez vous amuser pendant 30minutes a ramasser des coquillages ou pêcher des poissons ou ramasser des fruits pour aller les revendre et traversé le village à la recherche des petites marques dans le sol vous indiquant l'endroit ou creusé pour trouvé un fossile, ou autre chose. Il y a 3 fossiles à déterrer par jour plus quelques bonus certains jour. Pour ce qui est du game design on est sur Nintendo DS, on ne cherche donc pas la performance graphique et pourtant c'est d'an l'esprit graphique d'un Zelda DS. Pas parfait mais très jolie tout de même. Pas dégueulasse pour les yeux, pas fatigants pour les neurones c'est le moins qu'on puisse dire. En bref j'adore et j'adhère.





Boite de Animal Crossing Wild World




Les références a ZELDA ^^



Le Village en automne a en voir la couleur des feuillages...



Le village en hiver tout enneigé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jeux et consoles vu(e)s par quelqu'un comme toi
  • Sur ce blog je vais regrouper les différentes critiques que j'ai réalisées sur des jeux ou consoles. Je ne suis qu'un joueur amateur qui souhaite faire partager ses expériences du jeu vidéo à travers ses critiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité